Les motivations




On ne va pas renier notre ADN : RideLocalSpot a été créé par des VTTistes passionnés, pour tous les VTTistes.

Nous mettons en lien les guides professionnels et les pratiquants de tous niveaux, de la manière la plus intuitive et rapide possible. Il s'agit de notre objectif de départ, de notre objectif actuel et de notre objectif futur.

A travers RideLocalSpot, nous tentons de créer davantage de lien humain dans notre sport. Nous souhaitons aussi replacer la nature au cœur de notre pratique.

Les chemins, les montagnes, les forêts que nous arpentons dessinent un terrain de jeu infini. Nous avons le droit de le découvrir et le devoir de le préserver. Nous sommes sensibles aux initiatives locales, comme la création et l'entretien de sentiers et celles là méritent d'êtres connues et pérennisées.


Rls web 123007 205d5fb4a1ce87be69320e7c628bb9a1f4d5e504732954647ffdcb8bc257e831


Une respiration numérique




Le VTT est encore jeune, il évolue de manière parfois un peu désordonnée. Les services marketing segmentent les pratiques et créent de nouveaux besoins matériels, saison après saison. Nous passons beaucoup de temps derrière nos ordinateurs, à comparer nos performances avec des inconnus, à rêver de la dernière tenue à la mode et à dessiner nos prochaines sorties, à l'aide des multiples sources d'information éparpillées sur la Toile.

RideLocalSpot est d'ailleurs un outil 100 % numérique. Nous l'avons voulu simple et rapide, pour vite reconnecter ses utilisateurs à l'essentiel : l'humain et son environnement.



L'origine




RideLocalSpot est né d'un constat : rouler seul n'est pas toujours synonyme de liberté. Nous avons tout à disposition, mais savons-nous en faire bon usage ?

Ces situations vous parlent peut-être...


La fausse bonne trace GPS

Une trace GPS gratuite surgit d'un recoin du Web : très prometteuse ! Le partage entre amateurs passionnés et généreux, ça a du bon. Elle traverse en réalité un secteur détruit par les engins forestiers. Une galère. Son entrée est camouflée par la végétation et ne correspond à rien sur la carte. Vos copains de ride, impatients et déçus par votre sens de l'orientation, vous détestent !


Le petit ride improvisé en voyage

Vous atteignez un endroit de rêve. Vous vous êtes accordés un jour de vélo dans votre planning... Vous décidez de louer un VTT ! Le magasin du coin vous propose un engin un peu mal en point. Tant pis, ça suffira. Vous vous êtes levé tard, il faut rentabiliser la location. Pas d'autre pilote sur place... Un bout de carte récupéré à l'hôtel. Allons-y ! Vous passez la journée à tournicoter, à régler le vélo, à tenter un singletrack, à revenir en arrière, à re-régler le vélo et à rester sur les larges chemins forestiers. Vous rendez le vélo en retard. Le loueur est furieux. Le spot avait l'air génial, mais vous n'avez rien vu.


La journée de rêve avec les copains à la montagne

Vous avez géré comme un chef. Cette montagne, vous allez la gravir. Tout est prêt : les GPS, les cartes, les pique-niques, les vélos. Les copains ont le sourire ! Tout se passe bien. Et puis ce soleil qui commence à descendre sur l'horizon, magnifique ! Ceux qui ont pantouflé vont le regretter. Le soleil rouge laisse place à la pénombre. Les frontales sont restées à la maison. La sortie devait se terminer plus tôt, mais l'ascension était plus longue que prévu... Et la descente, un peu piégeuse, a calmé les ardeurs. Pas de réseau pour prévenir la petite famille du retard. Vous arrivez enfin. A refaire ! Autrement...

Bien sûr, nous forçons le trait. Rouler seul ou entre copains fait partie de notre quotidien heureux de VTTiste !

Parfois, toutefois, se laisser guider par un professionnel transforme l'expérience. Ou la rend possible, tout simplement ! Rider les meilleures traces, maximiser le plaisir tout en préservant l'environnement, apprendre, s'améliorer, découvrir ou redécouvrir, partager et profiter à fond : voilà, pour nous, la vraie liberté offerte par une sortie encadrée en petit groupe.



Nos valeurs



RideLocalSpot est une start-up guidée par quelques principes fondateurs :


L'expérience

− Pratiquer plus, pratiquer mieux, pratiquer simple − Découvrir son environnement, se découvrir soi-même − Transmettre à son tour, élargir son horizon, se souvenir


L'accessibilité

− Débutant ou confirmé, tout le monde peut s'émerveiller − Connaître ses limites, les repousser au moment venu − Se faire plaisir en toutes circonstances


La collaboration

− Nous apprenons de l'autre en permanence − Se respecter soi pour respecter son entourage − Faire confiance, respecter un équilibre fragile dans les relations humaines


La passion

− Aimer ce que l'on fait − Faire ce que l'on aime − Être soi-même, ne pas tricher, ne pas mimer



L'équipe



Jerome 481b0cb756337967aba63213a48c87925c2224b9b534de1ae4cc31129ae1e9d7
William 443672efc6d44a682fa8b15a9049df2ac338ab2d336826d07c046d76143c2cf7
Erwan 32d2980facfbe2480aae52b2df930149d79cdc96541d02f5aa58233dd19a712b
Corentin 5a9e9a6d4bb12adea2bd45d0e8117a9f6720621075104e758666bb13b12bab46

Jérôme

Le fondateur de RideLocalSpot ! De formation technique, entrepreneur dans l'âme, il associe une vision à long terme au soin des détails. Le VTT et le BMX lui ont donné le sens de l'équilibre, sur les sentiers et dans sa vie de créateur d'entreprise.


William

Notre responsable technique. Son job : créer, entretenir et améliorer sans cesse une plateforme fiable et intuitive. Le digital est sa deuxième nature !


Erwan (stage)

Etudiant en Bachelor Entreprenariat, fondu de sport outdoor, pro rider longboard, pilote de drone et ultra motivé pour rejoindre l'aventure RideLocalSpot, comment avec un CV comme ça on pouvait ne pas bosser ensemble ! Il rejoint la team en tant que Killer Sales et surtout pour apporter son regard frais participer à nos expériences quotidiennes.


Corentin

Le Média-Guru de RideLocalSpot. Fraichement sorti d’une formation Universitaire en Management & Événementiel Sportif, un oeil avisé sur le monde outdoor, MountainBiker et Vidéaste aguerrie : Il est le gardien des valeurs et de l’image de RideLocalSpot qu'il retranscris à travers la création de contenus et la production photos et vidéos"

Juliette

Diplomée d'un Master en Commerce International et web développeuse, elle est accro aux voyages et aux sports outdoor et ne sort jamais sans son VTT! Son rôle : prendre soin de la plateforme web pour une UX toujours plus adaptée et intuitive.



RideLocalSpot, c'est aussi un réseau étendu de prestataires indépendants et de partenaires leaders dans le domaine du cycle tous en phase avec notre vision. Enfin, les guides référencés sur la plateforme font partie intégrante de l'équipe. Ils sont la raison d'être du projet.