Catégories :

RideLocalSpot : fonctionnement
Différentes pratiques, différents pratiquants
Matériel et conseils pratiques
Service client
Hors catégorie

RideLocalSpot : fonctionnement




Les guides référencés sur RideLocalSpot sont-ils tous des professionnels ?


En France, l’activité de moniteur-guide VTT est très encadrée. Chaque inscription passe à la moulinette de notre processus de vérification. Impitoyable ! RideLocalSpot vous garantit que vous êtes toujours entre de bonnes mains (professionnelles). Roulez tranquille !



Quel est le nombre de participants minimum pour chaque sortie ?


Chaque guide décide de ce minimum. S'il n'est pas atteint, vous êtes prévenus 72 heures à l'avance de l'éventuelle annulation de l'événement et remboursés du paiement. Un report peut également être envisagé. Pour assurer une qualité d'encadrement irréprochable et une sécurité sans faille, les moniteurs décident par ailleurs d'un nombre maximum d’inscrits (légalement 12 personnes). Chez RideLocalSpot, nous pensons que des groupes trop grands nuiraient à votre plaisir pour certaines prestations. Nous élaborons chaque proposition avec ce critère en tête.



Quelle est la limite d'âge pour s'inscrire à une sortie encadrée ?


Pour valider votre inscription sur RideLocalSpot et réserver des sessions, vous devez être majeur. Nos offres réservées aux enfants doivent également être demandées par un adulte. Ah, vous vouliez dire, quelle est la limite d'âge supérieure ? Aucune bien sûr !



Je voudrais offrir une journée VTT à un proche. Faites-vous des cartes cadeaux ?


Oui ! Et toute l'année ! Nous vous envoyons une carte cadeau numérique. Elle comporte le montant de votre choix, utilisable sur toutes les offres de la plateforme. Contactez-nous, nous vous la préparons en 24 heures chrono !



Avec un groupe d'amis, j'aimerais privatiser un guide. Est-ce possible ?


Bien sûr ! Excellente idée. Deux options s'offrent à vous : − effectuez une demande de pré-réservation via un seul compte utilisateur, en mentionnant le nombre de personnes que comporte votre groupe d'amis − si vous souhaitez vous assurer l'exclusivité du guide, nous vous proposons des offres appelées ''Engagement''. Pas de nombre minimum de personnes à atteindre dans ce cas !



Pouvez-vous proposer un séjour tout compris, avec l'hébergement ?


Certains de nos guides sont habilités à proposer des formules tout compris. Les fiches descriptives mentionnent alors les détails de ces services. L'hébergement peut aussi être indiqué comme option.



Si rien n'est prévu dans l'offre, avez-vous des bons plans hébergement à conseiller ? Je ne connais pas la région où j'ai réservé une sortie.


Même si l'option hébergement n'est pas prévue par le guide, n'hésitez pas à le contacter après votre demande de réservation. Il a probablement d'excellentes adresses à vous recommander !



Une idée éco-responsable pour rejoindre les lieux de rendez-vous ?


Nous avons la meilleure solution du monde à vous proposer ! Nos amis de drive2spot se feront un plaisir de magnifier votre trajet. Allez leur rendre visite : drive2spot



Je souhaite garder un souvenir de mon séjour. Comment faire ?


Le meilleur souvenir que vous garderez est celui gravé dans votre mémoire. Mais comme nous aimons penser à tout, certains de nos guides vous proposent une option photo et/ou vidéo. N'oubliez pas de sourire devant l'obstacle !



Je vais contacter un guide en direct, ça me coûtera moins cher !


Bonne remarque. Mais... non ! RideLocalSpot n'est pas une simple vitrine. Les offres que nous vous proposons de réserver en trois clics sont toutes élaborées en collaboration avec nos guides. Nous réfléchissons ensemble aux prestations les plus pertinentes et au prix le plus juste. Du sur-mesure, en quelque sorte ! Et un vrai travail collectif. Nous avons à cœur d'offrir une expérience nouvelle, à chaque fois différente, aux pratiquants que vous êtes. Pas de vous assommer avec un coût intermédiaire supplémentaire et inutile ! Notre catalogue s'enrichit chaque jour. Vos retours et ceux de nos guides permettent d'améliorer les sorties en continu. L'idée, c'est de tester !



Avec Internet et un GPS, je n'ai pas besoin de guide, je peux me planifier une super sortie tout seul !


En créant RideLocalSpot, nous poursuivions deux objectifs : promouvoir la pratique du VTT encadré et mettre en lumière les acteurs locaux. Ceux-là même qui entretiennent les spots, les pérennisent et en créent de nouveaux. C'est toujours notre parti pris et notre philosophie. Mais nous n'avons rien contre l'utilisation de traces GPS, au contraire ! Nous sommes d'ailleurs partenaires d'Utagawa VTT, leader dans le partage de parcours géo-référencés. Nous proposons même, au plus proche de traces connues et publiées sur le web, des offres de sorties accompagnées. Au final, toutes ces pratiques se complètent. Nous partageons toujours ce même but : permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir le VTT.



J'ai trop kiffé ma sortie encadrée, comment le crier au reste du monde ?


Nous avons choisi de ne pas mettre en place de système de notation. Nous expliquons ce parti-pris ici : lien article blog Mais rassurez-vous ! Pour couvrir votre guide de louanges, vanter la beauté des paysages traversés ou tout simplement pousser à nouveau ce cri de joie intense qui a suivi votre sortie encadrée, deux solutions s'offrent à vous : nous écrire un e-mail ou investir nos réseaux sociaux. Les notations sont ouvertes sur Facebook. Nous avons voulu cet espace pour vous laisser vous exprimer sur votre expérience utilisateur avec la plateforme RideLocalSpot, mais profitez-en pour décrire votre sortie si vous le souhaitez !



Puis-je suggérer une idée de sortie à RideLocalSpot ?


Oui, même plusieurs ! Toutes les idées nouvelles nous rendent plus créatifs et nous rapprochent des envies des pratiquants ! Nous avons développé un large réseau de partenaires, en France et à l'étranger. Nous avons de la ressource, prêts à travailler sur les projets les plus originaux !



Il est sympa Nicolas Vouilloz ?


Carrément sympa, oui ! Nous lui avons présenté le projet RideLocalSpot par hasard, à l'occasion d'une remontée mécanique un peu longue... Pas longue à cause de lui, bien sûr ! Il nous a encouragé dans notre démarche. Venant d’un professionnel et d'un grand champion comme lui, nous en sommes ressortis avec un moral boosté et nous voici. Anecdote réelle ! Vous pouvez désormais rouler sous le regard attentif de Nicolas Vouilloz grâce à la plateforme. Il vous donnera de précieux conseils de pilotage. Repérez les offres concernées !



Différentes pratiques, différents pratiquants




Mon niveau technique est assez faible. Toutes les sorties me sont-elles accessibles ?


Nous indiquons le degré de difficulté technique de chaque sortie sur les fiches de présentation. Cette échelle va de 1 (facile) à 3 (pilotes expérimentés). Le guide, qui connaît parfaitement son terrain de jeu, estime lui-même ce niveau de technicité. Si vous avez un doute sur votre niveau, contactez-nous, nous saurons vous orienter !



Côté cœur et jambes, je ne suis pas au top. Puis-je quand même profiter d'une journée guidée ?


Bonne question ! Profiter pleinement de l'expérience est essentiel. Le choix d'une offre adaptée à son niveau de pratique est une première réponse. Ne vous précipitez pas sur un raid de 5 jours si vous n'avez jamais roulé plus de 40 kilomètres en une journée, par exemple. Mais n'oubliez pas que tous nos guides sont des professionnels. Ils savent adapter la prestation en cours de route, pour que chaque participant puisse prendre un maximum de plaisir.



J'aimerais réserver un stage de pilotage. Comment être sûr que les aspects techniques qui me posent problème seront abordés ?


Dans les fiches de présentation, les moniteurs évoquent les exercices prévus. Au début de chaque stage, les participants sont interrogés sur leurs attentes et le programme est affiné sur place. Chaque pilote peut alors se concentrer sur ses envies. Nos guides savent très bien s'adapter et gérer des élèves aux profils différents.



Après un stage de pilotage, je vais mettre la misère à Fabien Barel et Loïc Bruni réunis ?


Comme on les connaît un peu... Appelons-les et prévoyons une petite session pour vérifier tout ça ! Dans le doute, pensez à ce conseil de Cédric Gracia : si vous ne roulez pas vite, roulez avec du style !



J'ai un VTT à assistance électrique, puis-je réserver une sortie dédiée aux vélos classiques ?


Nous ne faisons pas discrimination ! Venez avec votre VTT, tel qu'il est.



Proposez-vous des sorties 100 % e-bikes ?


Oui ! Ces sorties sont le plus souvent associées à une possibilité de location. Vous pouvez alors découvrir le VTTAE (VTT à assistance électrique) de manière encadrée, sans en posséder un. Le moniteur vous conseille sur la gestion de l'énergie, sur le pilotage parfois spécifique ou encore sur l'entretien. Un excellent moyen de tester ces engins bourrés de watts et de potentiel ! Pour repérer ces sorties facilement, cliquez sur l'onglet ''100 % vélos électriques''.



C'est quoi l'enduro ? Et le all mountain ? Je voudrais juste faire du VTT et découvrir la pratique dans un bel environnement.


Vous mettez le doigt sur une tendance très forte dans le milieu du VTT : la segmentation des pratiques. Ces termes ne parlent pas à tout le monde. Pire, ils ne veulent parfois pas dire grand chose. Comme nous pensons à tout, voici un petit lexique sur les pratiques référencées chez RideLocalSpot : lien lexique Vous avez tout compris ? Très bien, maintenant oubliez tout, on va faire du VTT et en prendre plein les yeux (et les jambes) !



Je ne suis pas épilé, les propositions de sorties XC me sont-elles ouvertes ?


Le guide se réserve le droit de vous accepter ou non, après une éventuelle analyse photographique de vos gambettes.





Matériel et conseils pratiques



Mon vélo n’a plus vu la lumière depuis des années. Pouvez-vous m'en fournir un pour la sortie ?

Sur chaque fiche de présentation d'une sortie, dans la catégorie ''En option'', le guide vous informe de la possibilité ou non de louer un VTT. Parfois, la mise à disposition d'un vélo est même comprise dans le tarif de base !



Pour la pause de midi, plutôt sandwich ou pâtes ? Bière ou boisson énergisante ?

Faites-vous plaisir ! Prévoyez dans tous les cas quelques barres sucrées ou fruits. Un coup de moins bien est vite arrivé... Mais certaines offrent incluent les réjouissances ! Vous pouvez alors en lire les détails dès la réservation. La nourriture est essentielle à une expérience réussie : nos guides ont tous démontré une grande sensibilité sur cette question ! Nous avons testé personnellement, vous ne serez pas déçus.



Dois-je porter des protections ?

Les moniteurs mentionnent les protections recommandées en fonction du type de sortie. Vous devez porter un casque au minimum, quel que soit le niveau de pratique. Votre tête vaut bien ça ! Pour le reste, les fabricants ont mis au point des protections légères et efficaces. Il n'est plus rare de croiser des VTTistes équipés de genouillères confortables, qui n'empêchent pas de pédaler toute une journée. Un investissement judicieux !



Le moule-bi#% est-il autorisé ?

Non. Enfin si, tant que les motifs et les couleurs ne datent pas des années 90. Pensez à l'harmonie des photos de groupe ! Oh et puis habillez-vous comme vous voulez !



Pour une journée bike park ou descente, un vélo d'enduro est-il suffisant ?

Oui ! La plupart des vélos actuels estampillés ''enduro'' (140 à 170mm de débattement) peuvent subir ce traitement. Si vous tenez tout de même à rouler sur un gros VTT de descente, encore plus à l'aise sur ces terrains, une location est très certainement proposée par le guide ou le bike park hôte.



Que puis-je glisser dans mon sac à dos pour parer à toute mauvaise surprise ?

Nous vous préparons un article sur le sujet ! N'oubliez pas de consulter régulièrement notre blog. En attendant, sur les fiches descriptives, vous trouverez une rubrique ''A prévoir'', avec de bons conseils. Le plus important ? Amener votre plus beau sourire !



J'ai un vélo 26 pouces. Le guide va-t-il accepter ma demande de réservation ?

Un rebelle ! Votre demande est traitée comme les autres mais.... Vous obtiendrez une remise de 10 % pour assumer votre choix de rouler old school ! Respect ! 26 ain't dead !



Service client



J'ai réservé une sortie mais la météo annoncée est exécrable. Que va-t-il se passer ?

Face aux aléas climatiques, le moniteur prend lui-même la meilleure décision. Si les conditions de sécurité (et de plaisir par la même occasion !) ne peuvent être réunies en raison de la météo, l'annulation éventuelle a lieu 48 heures avant le début du stage. Les participants sont prévenus par e-mail et SMS. Les paiements sont alors remboursés ou réutilisables pour une sortie ultérieure, pour ceux qui le souhaitent. Si le ride est maintenu, pas de remboursements aux pratiquants qui ne souhaitent plus venir.



Vous proposez des navettes, c'est pratique ! Mais j' ai peur que mon VTT soit entassé et rayé...

Vos guides prennent grand soin de leurs montures. Ils chouchoutent la vôtre aussi, pas de panique ! Nous savons que votre précieux vous a parfois coûté plusieurs mois de salaire. Des couvertures et protections adaptées sont mises en place. Si malgré toutes les précautions prises par les moniteurs, vous constatiez un dégât, faites-nous en part immédiatement.



J'ai été déçu de ma sortie encadrée, puis-je faire une réclamation ?

Malgré tous nos efforts pour vous satisfaire, un couac peut parfois arriver. Nous ne laissons jamais tomber un pratiquant. Contactez-nous directement, par e-mail ou téléphone, et nous saurons vous redonner le sourire !



Si je me blesse pendant une sortie encadrée, suis-je assuré ?

Comme pour tout acte de la vie quotidienne, vous devez disposer au minimum d'une assurance de responsabilité civile, généralement comprise dans votre assurance habitation. Nos moniteurs-guides présentent tous, dans le cadre de leur activité, une assurance de responsabilité civile professionnelle obligatoire. Nous le vérifions à chaque fois qu'un moniteur souhaite collaborer avec RideLocalSpot. RideLocalSpot ne propose pas d'assurance complémentaire (pour le moment…)



Hors catégorie



Je débute le VTT et j'ai toujours rêvé de grimper au sommet du Kilimandjaro. Le guide poussera mon vélo si je suis fatigué ?



Nos guides sont prêts à tout pour vous satisfaire. Mais certains rêves... doivent rester des rêves ! Pour les pilotes aguerris, notez qu'il est réellement possible de gravir le Kilimandjaro grâce à RideLocalSpot. Vous voyez, notre plateforme aussi atteint des sommets !